Recettes maison » Tuto attrape-rêve pour passer de belles nuits

Tuto attrape-rêve pour passer de belles nuits

Par Marina Decaens
Tuto attrape rêve

La création d’un attrape-rêve est idéale lorsque l’on recherche une activité manuelle pour les plus grands qui demande dextérité et créativité. Il s’agit par ailleurs d’un véritable atout décoratif très tendance. Opter pour un tuto attrape-rêve sera donc l’occasion de réaliser son propre modèle par exemple aux couleurs de sa chambre ou même plusieurs modèles de différentes tailles pour un effet déco original. Alors qu’est-ce qu’un attrape-rêve ? Quel tuto attrape-rêve suivre ? Réponses !

Un attrape-rêve, c’est quoi ?

Un attrape-rêve que l’on peut aussi appeler capteur de rêve est un objet contenant un cerceau et un réseau de fils en forme de filet. Le cerceau est généralement en bois et on peut aussi y trouver des perles et/ou des plumes accrochées. Il s’agit d’un objet culturel autochtone d’Amérique du Nord qui aurait comme pouvoir de capturer les mauvais rêves. Selon certaines croyances, il est donc à accrocher dans sa chambre afin de passer des nuits apaisées.

Si cet objet est présent dans la culture nord-américaine depuis déjà très longtemps, il devient régulièrement à la mode ce qui fait qu’on peut le retrouver dans de nombreux magazines de décoration. La tendance est donc effectivement à l’attrape-rêve ces dernières années. Des artisans proposent ce type d’objet à la vente dans leur version faite main, mais il existe également de nombreuses boutiques qui proposent des attrape-rêves réalisés de manière industrielle.

Il est également tout à fait possible de réaliser un attrape-rêve soi-même puisque c’est de cette manière qu’il est traditionnellement confectionné. Un tuto attrape-rêve permettra donc de créer son modèle en choisissant sa taille, les couleurs et les décorations souhaitées.

Tuto attrape-rêve : fabriquer son modèle

Suivre un tuto attrape-rêve n’est pas si complexe ce qui en fait une activité manuelle dédiée aux adultes, mais aussi aux grands enfants. Quelques indications seront proposées ici, mais il est également conseillé de regarder des vidéos en ligne qui permettront de faciliter le suivi du tuto attrape-rêve notamment en ce concerne la création du filet.

Pour réaliser un attrape-rêve, il faut :

  • Un anneau en bois
  • De la laine
  • De la dentelle, du fil, du cordon
  • Des perles
  • Des plumes
  • Des ciseaux
  • 1/ Première étape : Enrouler de la laine tout autour de l’anneau en serrant bien et terminer par une boucle et un nœud pour créer une attache (le nœud de la boucle peut-être caché par une perle).
  • 2/ Deuxième étape : Réaliser le nouage qui va permettre de créer le filet à l’intérieur. Il est conseillé de suivre les étapes pas à pas en vidéo en ligne afin de pouvoir effectuer les gestes en même temps et également opter pour le dessin souhaité pour son filet.
  • 3/ Troisième étape : Terminer la décoration de l’attrape-rêve en y accrochant des morceaux de laine, de fil, de cordon, de dentelle ou autre qui pendront en dessous. Des perles et des plumes pourront être accrochées à ces différentes franges pour personnaliser d’autant plus sa création.
  • 4/ Quatrième étape : Accrocher l’attrape-rêve au mur, par exemple dans une chambre au-dessus du lit. Le tuto attrape-rêve est terminé !

Il s’agit bien entendu ici d’une version simplifiée du processus pour réaliser un attrape-rêve puisque les plus beaux modèles requièrent une véritable technique. Cela étant, il s’agit d’une activité manuelle amusante qui permettra de personnaliser le résultat et cette méthode donnera l’occasion même aux novices de réaliser leur attrape-rêve facilement et rapidement. Il s’agit d’une activité qui est idéale à partager avec les enfants afin d’éveiller leur créativité et pourquoi pas de les aider à confectionner un cadeau pour un proche par exemple !

Vous allez adorer !

N'hésitez pas, commentez !