Le slime est une pâte à la fois molle et gluante que les enfants adorent manipuler et qui rencontre un franc succès chez les plus petits. Il est tout à fait possible d’acheter du slime tout prêt notamment dans les enseignes spécialisées dans la vente de jeux et de jouets, mais procéder à sa fabrication sera aussi une activité très amusante à partager avec les enfants. En matière de DIY slime, il y a plusieurs écoles et donc plusieurs recettes. Nous vous proposons donc de découvrir trois recettes DIY slime afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux !
DIY slime 1 : fécule de maïs et produit vaisselle
Le premier DIY slime que nous vous proposons de découvrir est réalisé à base se fécule de maïs et de produit vaisselle. Cette recette est appréciable, car il s’agit d’ingrédients que l’on trouvera facilement dans ses placards ce qui permettra de se lancer dans la réalisation d’un DIY slime même à l’improviste.
Pour réaliser ce DIY slime il vous faudra :
- De la fécule de maïs
- Du produit vaisselle
- Du colorant alimentaire
- Un contenant
- Une cuillère à soupe
- Des paillettes (optionnel)
Dans le contenant, il faudra verser 4 cuillères à soupe de fécule de maïs puis ajouter du produit vaisselle (de préférence le plus naturel possible) de manière progressive afin que la pâte ne soit pas trop liquide pour ensuite remuer à la cuillère. Lorsque la pâte est encore humide et grumeleuse, la malaxer pour la rendre homogène et ajouter du produit vaisselle si besoin. Il faudra la malaxer une dizaine de minutes pour qu’elle devienne peu à peu élastique puis il suffira d’y ajouter le colorant souhaité et pourquoi pas des paillettes. Votre DIY slime est terminé !
DIY slime 2 : colle et bicarbonate de soude
Le second DIY slime nécessitera bien souvent de faire quelques achats pour pouvoir le réaliser, mais cette nouvelle texture vous plaira peut être davantage selon vos attentes. Pour le réaliser, il vous faudra :
- 200ml de colle liquide blanche ou transparente de type Elmer’s
- 10ml de bicarbonate de soude
- De la solution saline (il s’agit du liquide qui sert notamment à nettoyer les lentilles de contact)
- Du colorant alimentaire
- Des paillettes (optionnel)
- Un contenant
- Une cuillère à soupe
Dans un contenant, mélanger la colle et le bicarbonate de soude ainsi que le colorant et les paillettes s’il y a lieu. La solution saline peut ensuite être ajoutée tout en continuant de mélanger à la cuillère. La pâte peut alors être travaillée avec les mains en ajoutant de la solution saline supplémentaire si nécessaire.
DIY slime 3 : shampoing et dentifrice
Si vous n’avez ni colle ni fécule de maïs, une autre recette est à découvrir avec des ingrédients du quotidien : celle à base de shampoing et de dentifrice ! Pour réaliser cette dernière recette, il vous faudra :
- 50ml de shampoing
- 50ml de dentifrice
- Du colorant alimentaire
- Des paillettes (optionnel)
- Un contenant
- Une cuillère à soupe
Comment faire du slime avec du dentifrice ? Pour commencer, il faudra mélanger le shampoing et le dentifrice dans le contenant et remuer avec la cuillère jusqu’à ce que la couleur devienne uniforme. Si le slime est trop épais, il est possible d’ajouter du shampoing, si à l’inverse il est trop liquide, il faudra ajouter du dentifrice. Il est nécessaire de travailler la pâte sans s’arrêter pendant un certain temps avant de pouvoir obtenir la consistance souhaitée. Une fois la préparation prête, du colorant alimentaire ou encore des paillettes pourront être ajoutés à la préparation.