Recettes maison » Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Par Marina Decaens
Faire du compost

En ville, comme à la campagne, dans un appartement ou une maison avec jardins, nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment faire du compost. Il s’agit en effet d’un très bon moyen de réduire le volume de ses déchets tout en disposant au bout d’un certain temps d’un terreau parfait pour ses fleurs ou encore son potager. Alors comment faire du compost ? Quels sont les avantages de ce type d’installation ? Réponses !

Pourquoi faire du compost ?

Avant de se demander comment faire du compost, il convient de se demander pourquoi faire du compost. En effet, de plus en plus de personnes disposant d’un jardin, mais aussi celles vivant en appartement ont adopté cette habitude.

Ce que l’on appelle le compost est un engrais 100% naturel qui va permettre d’enrichir le sol de différents nutriments. L’un des avantages majeurs lorsque l’on souhaite se lancer dans la fabrication de compost va donc être la possibilité de disposer d’un engrais qui va pouvoir nourrir le sol afin de favoriser la pousse de fleurs, de fruits, ou encore de légumes par exemple. Il permet ainsi de réaliser de véritables économies et de se passer d’engrais chimiques.

Qui plus est, faire du compost permet de faire un véritable tri des déchets. En effet, une grande partie des déchets produits par un foyer sont organiques, et c’est justement ce dont le composteur aura besoin pour créer du compost. L’utilisation de déchets organiques pour créer du compost va donc permettre de réduire son volume général de déchet et donc d’opter pour une solution plus écoresponsable.

Comment faire son compost ?

Pour savoir comment faire du compost, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Lorsque l’on dispose d’un jardin, il est tout simplement possible d’installer un bac à compost. Il existe des bacs dédiés avec un couvercle que l’on pourra trouver en magasin comme en jardinerie par exemple. Ce sera d’ailleurs l’occasion de prendre différents renseignements pour savoir comment faire du compost. Il est également tout à fait possible de trouver comment faire du compost en créant un bac fait maison. Ce dernier n’aura pas besoin de fond puisqu’il doit être posé à même la terre et le couvercle n’est pas non plus une obligation. Seules quelques parois seront préférables pour délimiter la zone de compost même si en soi, un simple tas fonctionnera également.

En appartement, il est aussi tout à fait possible de recycler ses déchets organiques en compost. Pour savoir comment faire du compost en appartement, il suffira généralement d’opter pour un composteur d’appartement qui permettra de stocker ses déchets organiques sans odeurs. Le lombricompost est aussi une solution très intéressante pour les appartements. Le compost obtenu pourra permettre de nourrir ses plantes en pot par exemple ou un potager de balcon.

Une fois que l’on disposera d’un bac ou d’un espace adapté, il sera possible de remplir le composteur avec ses déchets organiques. Les épluchures de fruits et de légumes, les fruits et légumes abimés et non consommables, les coquilles d’œuf, le marc de café, les feuilles de thé, les plantes et fleurs fanées, l’herbe coupée, les brindilles et autres feuilles seront donc les bienvenus dans le composteur. C’est ensuite un travail de patience qui sera nécessaire, car il faudra généralement compter entre 6 mois et 1 an pour obtenir du compost. On trouvera bien souvent le premier compost en dessous du reste et il ressemblera à du terreau. Il peut alors être extrait pour être utilisé justement de la même façon qu’un terreau pour ses fleurs, ses plantes en pot ou encore son potager.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans un compost ?

Tout ce qui EST biodégradable ne va pas forcément dans le compost ! Evitez :

  • certaines épluchures comme celles de pomme de terre, parfois porteuses de maladies.
  • les mauvaises herbes qui sont montées en graines, car elle repousseraient dans le compost
  • les peaux d’oranges ou d’autres agrumes qui sont souvent imprégnées d’un pesticide retardant leur décomposition
  • les déchets animaux (os et gras de viandes, arêtes de poisson) afin de ne pas attirer d’animaux carnivores

Tout ce qui SEMBLE dégradable non plus ! Evitez de jeter au compost :

  • les huiles et graisses alimentaires
  • la cendre et le charbon de bois
  • la poussière d’aspirateur
  • le sable
  • les tissus

Comment faire du compost rapidement ?

Faire du compost, c’est long ! En effet, les bactéries et micro organismes ne digèrent et ne transforment pas nos déchets rapidement. Cependant, il est possible d’accélérer les choses avec quelques astuces “spéciales décomposition” :

  • avoir des déchets de petites tailles, voire broyés. Des déchets petits seront plus facilement assimilés par les micro organismes.
  • ajouter de la terre au compost, de la terre riche bien sûr, afin d’ensemencer votre compost débutant avec de bonnes bactéries
  • ajouter un peu de purin d’ortie, qui accélèrera la transformation de vos déchets
  • humidifier votre compost avec de l’eau (de pluie) pour créer un milieu propice aux micro organismes, vers et champignons. Attention cependant à ne pas trop arroser votre tas de déchets car un compost trop mouillé se mettrait à pourrir.

Vous allez adorer !

N'hésitez pas, commentez !