Lorsque l’on souhaite se débarrasser de certaines mauvaises herbes en évitant des dépenses trop importantes ou l’utilisation d’un désherbant chimique, il est tout à fait possible d’utiliser un désherbant fait maison. Ce type de produit permettra de prendre naturellement soin de son jardin, et ce, à moindre coût. Alors dans quel cas utiliser un désherbant fait maison ? Quelle recette utiliser pour le fabriquer ? Réponses !
Pourquoi utiliser du désherbant ?
Chaque année, bien souvent au moment du printemps, le sol verdit : les allées, cours et autres terrasses voient de nombreuses mauvaises herbes variées faire leur apparition. Si on laisse faire, ces dernières auront bien souvent tendance à se démultiplier et à grandir. Il est tout à fait possible de les arracher à la main bien sûr, mais il s’agit bien souvent d’un travail fastidieux et parfois même impossible lorsque la surface à désherber est trop étendue.
On peut alors envisager d’utiliser un désherbant. Le problème, c’est que ce type de produit représente bien souvent un coût et que certaines compositions de produit peuvent s’avérer très chimiques et nocives pour le sol. En utilisant un désherbant chimique, ce dernier peut être absorbé par la terre ce qui peut être nocif pour l’environnement. Opter pour un produit naturel peut alors être préférable afin de choisir une solution plus écoresponsable. Il existe plusieurs manières de désherber un espace de façon naturelle et le désherbant fait maison est une solution idéale. Naturel, sans danger, facile à réaliser et économique, il est parfait pour se débarrasser des mauvaises herbes au moment du printemps ! Pas besoin d’être un as du jardinage pour réussir à avoir un jardin propre !
Comment réaliser un désherbant fait maison ?
La réalisation d’un désherbant fait maison peut se faire de différentes manières puisqu’il existe de nombreuses recettes différentes. Le désherbant fait-maison réalisé pourra être utilisé par le biais d’un spray pour les petites surfaces ou d’un vaporisateur pour les surfaces plus importantes. L’avantage de réaliser soi même ses produits de jardin, c’est qu’ils seront plus naturels et plus respectueux du sol et de l’environnement.
Petite astuce également : utilisez ce désherbant par beau temps afin que la pluie ne vienne pas le dissoudre et réduire son efficacité. Et puisqu’on est dans les astuces, n’attendez pas que les adventices aient fabriqué des graines pour vous mettre au désherbage…
- L’eau de cuisson :
L’utilisation de l’eau de cuisson des pommes de terre peut par exemple être un excellent désherbant fait maison. Cette eau étant riche en amidon à cause des pommes de terre, elle sera un produit désherbant fait maison très efficace. Dans le même ordre d’idée, l’eau de cuisson des pâtes peut aussi être utilisée. Ça tombe bien, les pommes de terre et les pâtes sont bien souvent des aliments fréquemment consommés !
- Le bicarbonate :
Il est aussi possible de mélanger 70g de bicarbonate de soude avec un litre d’eau bouillante pour créer un désherbant redoutable contre les mauvaises herbes à utiliser une à deux fois par an.
- Le vinaigre et le sel :
Un mélange contenant 5l d’eau, 1kg de sel iodé et 200ml de vinaigre blanc peut également être réalisé et vaporisé sur les mauvaises herbes. Ces dernières vont alors jaunir et sécher en quelques jours et pourront par la suite très facilement être arrachées.
- Le vinaigre associé au bicarbonate
Avec ce mélange, les herbes résistantes n’ont qu’à bien se tenir ! Mélangez 2 lites d’eau pour 500 g de bicarbonate de soude et ajoutez 100 ml de vinaigre blanc. Il suffira ensuite d’arroser vos mauvaises herbes et les regarder faner.
- Le liquide vaisselle
Là encore, le vinaigre blanc est de la partie : 2 litres de vinaigre blanc, 100g de gros sel et 30 ml de liquide vaisselle. Pulvérisez sur vos mauvaises herbes et au bout de quelques jours, ramassez les tiges et feuilles fanées.
Le paillage au lieu du désherbage
Pour éviter que son désherbant même maison ne touche les plantes que l’on souhaite conserver comme des fleurs ou encore les plantes du potager, le paillage est une alternative efficace. Il consiste à complètement recouvrir le sol de paillis organiques sur la zone souhaitée ce qui empêchera les mauvaises herbes de pousser tout en laissant les plantes souhaitées se développer.
Il existe donc une multitude de techniques qui vont permettre de réaliser un désherbant maison et à moindre coup. Au moment du printemps, vaporiser le produit créé sur les mauvaises herbes permettra de s’en débarrasser. Il est aussi tout à fait possible de réutiliser un désherbant maison un peu plus tard dans l’année pour éliminer les nouvelles pousses selon le besoin. Ce type de produit permettra de profiter de cours, allées et terrasses propres sans mauvaises herbes tout au long de l’année, et ce, facilement.
Et si vous avez un grand jardin ou une grande surface à débroussailler, une chèvre ou un mouton peuvent également faire ce laborieux travail de désherbage…