Recettes maison » Aliments fermentés : la lactofermentation des courgettes, pas à pas

Aliments fermentés : la lactofermentation des courgettes, pas à pas

Par Marina Decaens
Courgettes lactofermentées

Depuis quelques années, la lactofermentation est une technique qui redevient très à la mode et qui permet de faire ses propres créations maison. Il s’agit d’une méthode qui va permettre de réaliser ses conserves et notamment avec des légumes d’été comme la courgette pour continuer d’en profiter pendant l’hiver. Alors qu’est-ce que la lactofermentation ? Comment réaliser une lactofermentation de courgettes ? Réponses !

Les légumes lactofermentés, c’est quoi ?

La lactofermentation des courgettes n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce qui peut être réalisé en la matière. En effet, de nombreux légumes peuvent être lactofermentés et c’est d’ailleurs le cas de plusieurs aliments de notre quotidien. Le pain au levain ou les yaourts par exemple sont des produits fermentés, mais c’est très certainement le chou fermenté de la choucroute qui illustre le mieux les légumes lactofermentés.

Un bocal de légumes fermentés se fait par réaction biologique grâce à la présence de bonnes bactéries dégagées par les légumes : les ferments lactiques. Leur rôle va ici être de conserver l’aliment plus longtemps ce qui aura aussi pour conséquence de transformer le goût du produit. C’est pour cette raison que le chou fermenté de la choucroute a un goût différent du chou frais.

Opter pour la lactofermentation des courgettes, du chou, mais aussi des carottes, des betteraves, des aubergines et bien d’autres a de nombreux avantages. Tout d’abord, la présence des bactéries lactiques dans les aliments est excellente pour l’équilibre de la flore intestinale puisqu’il s’agit de probiotiques. Cette méthode permet de conserver des aliments pendant plusieurs mois et de manière naturelle tout en préservant les micronutriments qu’ils contiennent. Ce type d’aliments semblerait en effet permettre une meilleure digestion, stimuler le système immunitaire et apporter des vitamines. Qui plus est, les légumes lactofermentés ont un goût inhabituel qui met de l’originalité dans l’assiette !

Comment procéder à la lactofermentation des courgettes ?

La lactofermentation des courgettes peut être réalisée très facilement chez soi pour découvrir le goût des courgettes lactofermentées. Pour se faire, il faudra :

  • 1 bocal
  • 500ml d’eau
  • 15g de sel
  • 2 courgettes
  • Les aromates souhaités

Il faudra commencer par effectuer la préparation de la saumure pour la lactofermentation des courgettes en mélangeant l’eau et le sel jusqu’à ce que ce dernier soit dissous.

Les courgettes pourront ensuite être lavées et détaillées en tronçons de la taille souhaitée. Ils pourront alors être déposés dans un bocal en étant bien serrés les uns contre les autres.

Il suffit ensuite d’ajouter les aromates souhaités pour donner du goût à sa préparation de lactofermentation de courgettes, mais il est aussi possible de laisser les légumes tels quels.

La saumure peut alors être ajoutée afin de recouvrir les courgettes en laissant environ 2cm libres en haut du bocal. Après avoir à nouveau tassé les courgettes, le bocal peut être fermé hermétiquement.

Il sera à laisser fermenter une semaine à température ambiante puis une semaine au frais.

La lactofermentation des courgettes est donc très facile à mettre en œuvre et il sera possible de varier les plaisirs par exemple en changeant les aromates choisis, en ajoutant un peu d’ail, mais aussi en essayant d’autres légumes comme le chou, les carottes, les betteraves, le concombre, l’aubergine, les haricots verts, les cornichons ou encore les oignons. Profiter de la bonne saison permettra de disposer des légumes souhaités pour faire ses bocaux selon ses envies. Les légumes lactofermentés seront par exemple délicieux à picorer lors d’un apéritif. Ils pourront aussi venir agrémenter une bonne salade composée pour lui donner du goût.

Voici également d’autres recettes de légumes lactofermentés.

Summary
recipe image
Recipe Name
Recette de courgettes lactofermentées
Author Name
Marina Decaens
Published On
Preparation Time
Total Time

Vous allez adorer !

N'hésitez pas, commentez !