Recettes maison » Vive les confitures de fleurs !

Vive les confitures de fleurs !

Par Marina Decaens
Faire ses confitures de fleurs

Si vous avez aimé la gelée de pâquerettes et la confiture de pissenlits, c’est que ça y est, vous êtes accro aux confitures de fleur. Cette fois, je ne vais pas vous donner une recette mais plutôt DES recettes afin de vous inspirer, au gré des floraisons dans la nature.

Confitures de fleurs, mais quelles fleurs ?

Pas encore convaincu ? Alors il faut tester ! Voici une liste non exhaustive des fleurs comestibles que vous pourrez utiliser dans vos confitures ou gelées, ainsi que quelques associations fleurs-fruits que je vous recommande.

D’abord, la question qu’on peut se poser c’est : quelles fleurs sont confiturables ? La réponse est vaste : toutes on peut faire des confitures avec toutes les fleurs comestibles

Fleurs de sureau : à associer avec de la fraise
Fleurs de lavande : se marie bien avec l’abricot
Fleurs de pissenlit : cette gelée de fleurs se nomme aussi cramoillotte
Gelée de fleurs de pâquerettes
Gelée de fleurs de coucou
Fleurs de coquelicots
Fleurs d’acacia
Pétales de rose : délicieux avec de la framboise
Fleurs de violette
Fleurs de trèfle
Fleurs de lilas
Thym (à marier avec de la pêche), tilleul, romarin, menthe…

La recette de la confiture de fleurs est quasiment invariable :

1/ étape 1 : d’abord, la cueillette ! L’idéal est de trouver un lieu non pollué, ni par les voiture, ni par les déjections animales, ni par les pesticides. Cueillez des fleurs non fanées de préférences et armez vous de patience car le pétale étant léger, avant d’en avoir 200 à 500 g dans votre panier, il vous faudra quelques dizaines de minutes.

2/ étape 2 : laissez vos fleurs quelques instants à l’air libre afin que les insectes s’en aillent. On veut faire de la confiture, pas un ragout de bestioles.

3/ étape 3 : séparez les parties gouteuses des parties à enlever. Attention, cette étape peut perndre beaucoup beaucoup de temps, notamment pour le coucou ou le coquelicot, ou même la pâquerette si l’on prend soin de couper les tiges au ras de la corolle.

4/ étape 4 : rincez les pétales ou fleurs à confiturer et mettez les à tremper 24 h dans un volume d’eau qui leur permet d’être toutes immergées.

5/étape 5 : faites bouillir en ajoutant si besoin d’autres fruits et un peu de jus de citron, et laissez cuire 5 à 10 minutes

6/étape 6 : filtrez le liquide en pressant les parties charnues restantes

7/ étape 7 : pesez le liquide, ajouter le même poids en sucre. Vous pouvez ajouter du sucre gélifiant pour être sûr de ne pas rater votre gelée

8/ étape 8 : remettez à bouillir une dizaine de minutes

9/ étape 9 : c’est le moment de la mise en pot, dans des bocaux stérilisés de préférence

Et la dernière étape consiste, après refroidissement, à déguster votre gelée de fleurs, sur du pain, de la brioche, dans du yaourt…

Des confitures de fleurs allégées en sucre

Il est possible de réduire la teneur en sucre (et en calories) de ces gelées au fleurs. Pour cela, vous pouvez, au lieu d’ajouter le poids de sirop en sucre, n’ajouter que la moitié de cette quantité. Complétez avec un peu d’agar agar pour permettre la gélification. Attention cependant car mois elle est sucrée, moins la confiture se conservera.

Vous allez adorer !

N'hésitez pas, commentez !