Recettes maison » Quels sont les bienfaits du lait fermenté ?

Quels sont les bienfaits du lait fermenté ?

Par Marina Decaens
bienfaits du lait fermenté

Tout comme les autres produits fermentés, le lait fermenté et ses bienfaits semblent séduire de nombreux adeptes depuis déjà quelques années. Si sa recette ne date pas d’hier, elle est aujourd’hui plus que jamais d’actualité afin de profiter des probiotiques et autres nutriments apportés par ce lait. Alors qu’est-ce que du lait fermenté ? Que faut-il savoir sur le lait fermenté et ses bienfaits ? Comment le consommer ? Réponses !

Le lait fermenté, c’est quoi ?

Avant de s’intéresser au lait fermenté et ses bienfaits, il convient d’expliquer ce dont il s’agit exactement. L’utilisation de la fermentation pour conserver le lait ne date pas d’hier : c’est une technique qui était utilisée avant la pasteurisation. Il s’agit donc de lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, auquel on ajoute des ferments. Ce sont des bactéries, qui vont permettre de le transformer un peu comme le levain agirait sur de la pâte à pain. Le lait va alors cailler et changer de goût et de texture, mais aussi devenir très riche en probiotiques.

On peut distinguer plusieurs types de laits fermentés puisque le résultat sera différent selon les bactéries utilisées. Il est ainsi tout à fait possible de réaliser son propre lait fermenté en optant par exemple pour des grains de kéfir qui permettront d’obtenir une recette qui différera du yaourt ou toute autre version de lait fermenté.

Au niveau du goût, le lait fermenté n’aura pas le goût crémeux que l’on retrouve dans le lait frais. Sa consistance sera généralement plus épaisse pouvant même aller jusqu’à une texture de fromage frais ou de yaourt. Eh oui, cela dépend selon les bactéries choisies pour la fermentation. Il sera aussi moins riche et moins gras, on parlait auparavant de « lait aigre ».

Est-ce que le lait fermenté est bon pour la santé ?

Il est tout particulièrement pertinent de s’intéresser aux bienfaits de la fermentation, que ce soit des légumes lactofermentés ou ici, du lait. En effet, si ce type de recette est à nouveau très sollicité, c’est qu’il y a un véritable intérêt à consommer du lait fermenté.

En ce qui concerne le lait fermenté et ses bienfaits, on peut tout d’abord s’attarder sur le fait qu’il sera facile à digérer. En effet, nombreuses sont les personnes qui digèrent mal le lactose. Or le lait fermenté ne contient que très peu de lactose, ce qui permettra de le rendre beaucoup plus facile à digérer. Qui plus est, les ferments aident également la digestion et particulièrement au niveau intestinal. Les probiotiques apportés par les ferments permettent de prendre soin du système digestif et également du système immunitaire. Le bien-être intestinal étant au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, opter pour des probiotiques sous forme naturelle peut donc permettre d’en prendre soin.

Le lait fermenté et ses bienfaits permettent donc justement de profiter de tous les bienfaits du lait, sans pour autant des désagréments qui peuvent y être associés comme par exemple la difficulté à le digérer. Les personnes qui n’aiment pas le lait frais seront donc ravies de pouvoir opter pour cette alternative.

Comment consommer le lait fermenté ?

Le lait fermenté se consomme tout comme du lait frais. Dans sa version liquide, on peut donc le boire nature ou additionné d’un peu de menthe ciselée, d’un trait de sirop ou encore de fruits mixés par exemple. Il peut aussi être utilisé en cuisine, mais attention à ne pas trop le chauffer, car cela pourrait éliminer les bactéries présentent à l’intérieur. Il est par exemple tout à fait possible de faire une pâte à crêpe avec du lait fermenté. En ce qui concerne les autres textures qui s’approchent plus de celle du yaourt, on pourra tout à fait le consommer comme un yaourt classique.

Est-ce que le lait fermenté contient du lactose ?

Comme on l’a vu plus haut, le lait n’est pas toujours bien toléré par les intestins à cause du lactose, un sucre présent dans le lait. Mais la digestion du lait fermenté est plus facile car celui ci contient peu de lactose. Cependant, peu ne veut pas dire “pas” et si vous êtes intolérant ou allergique au lactose, il n’est pas recommandé de boire du lait fermenté.

Et si vous aimez les expériences culinaires liées à la fermentation, consultez aussi la recette de lacto fermentation des courgettes.

Vous allez adorer !

N'hésitez pas, commentez !